Laurent Queige

Directeur, Welcome City Lab

About Laurent Queige

Laurent Queige, 51 ans, est un professionnel du tourisme, de l’innovation et du marketing.

Après des études à Sup’ de Co. Montpellier et un master en tourisme international, il a travaillé comme guide accompagnateur de groupes, puis agent de voyages à Via Voyages, puis attaché de presse à Maison de la France (Italie), puis consultant en marketing et aménagement dans le cabinet conseil Setel France, puis chargé du Schéma Régional du Tourisme 2000 /2010 au Comité Régional du Tourisme Ile-de-France.

Il a dirigé le tourisme à la Ville de Paris de 2001 à 2013. Il a accompagné le pilotage de la stratégie d’attractivité touristique de Paris : ingénierie, démarches qualité, marketing, etourisme, veille et prospective, communication, relations internationales. Ses principales réalisations ont été : le collectif Paris Capitale de la Création, la charte Hôtes Qualité Paris, l’opération de promotion Paris Nightlife, le festival des Nuits Capitales, l’initiative Creative Paris. 

Depuis 2014, au sein de Paris&Co, l’agence de l’innovation de Paris, il est Directeur du Welcome City Lab, premier incubateur touristique au monde, dont l’objectif est de positionner Paris comme une destination leader en matière d’innovation touristique. Il accompagne une trentaine de startups par an, afin d’accélérer leur croissance et d’en faire des réussites à l’échelle internationale. Il manage une équipe de 4 personnes et pilote un comité de pilotage composé de 15 partenaires, publics et privés.

Il a pour objectif de développer à moyen terme un réseau international d’incubateurs dans l’innovation touristique. A ce jour, les résultats de cette initiative sont : 150 startups accompagnées, avec un taux de réussite de 85%, 1.400 emplois créés à Paris, plus de 200 millions € levés.

Il est également Président de la commission « numérique & innovation » du Comité de Filière Tourisme, membre du conseil d’administration de la Réunion des Musées Nationaux, du comité de rédaction de la revue Espaces, du Club Tourisme & Technologies et du Collectif Action Nuit.

Stakeholder Group

Business

Topics

Channels contributed to:

Inclusive Growth