Mot de la mairesse de Montréal

Aug 29, 2019
0
0

Cet article fait partie de la série du Forum Network dédiée au « New Social Contract » et reflète les conversations qui se sont tenues au Forum de l’OCDE 2019 à Paris. Mais les débats ne se sont pas arrêtés à cette occasion – où que vous soyez, devenez membre de la communauté mondiale du Forum Network afin de partager vos commentaires ci-dessous et ainsi contribuer au débat d’idées !  


You can also read this article in English

Chef de file en matière d’inclusion, Montréal s’inspire du potentiel de la diversité pour favoriser son développement. À l’image d’autres grandes villes de la planète, la métropole du Québec place aujourd’hui la cohésion et l’inclusion sociale au centre de ses politiques. 

Que ce soit en matière de logement, d’intégration, de main-d’œuvre ou de rayonnement culturel, notre administration déploie des efforts importants pour s’assurer que la mixité sociale et culturelle soit bien intégrée à toutes les facettes de son développement. 

Dans un contexte de mondialisation, la capacité de Montréal à se tailler une place de choix parmi les villes où il fait bon vivre est intimement liée à son habileté à accueillir et intégrer celles et ceux qui ont choisi de s’y établir.  

Aujourd’hui, notre collectivité rassemble des personnes de toutes origines. Cette pluralité s’exprime d’abord et avant tout dans les quartiers de la métropole, où se côtoient près de 200 langues au quotidien. Des milieux de vie à la personnalité unique, qui constituent l’essence même de la qualité de vie de notre ville. Des milieux accueillants et inclusifs, où chacune et chacun peut s’épanouir pleinement. 

Trouvez plus sur les travaux de l'OCDE sur les migrations

D’ailleurs, Montréal a récemment adopté une ambitieuse Stratégie de développement de 12 000 logements sociaux et abordables pour répondre aux besoins diversifiés des collectivités et des citoyens montréalais. La proactivité et les investissements de la Ville ont permis d’obtenir des contributions financières des gouvernements supérieurs, essentielles à l’atteinte des objectifs municipaux en matière d’habitation. Les interventions menées dans le cadre de cette stratégie visent autant les quartiers en développement que les quartiers existants. 

Pour Montréal, la mixité est un formidable moteur de développement social et économique.

Elle représente l’un des atouts les plus précieux pour notre collectivité, une force qui permet aux familles de rester en ville, aux entreprises de trouver des employés qualifiés, aux universités de loger les étudiants et aux personnes à plus faible revenu de trouver un logement adéquat. 

Mais avant toute chose, cette mixité permet aux Montréalaises et Montréalais de toutes origines de participer au développement de leur communauté. Et comme toute grande métropole, Montréal doit intégrer de nouveaux paradigmes pour relever les défis auxquels elle fait face, à l’échelle locale comme à l’échelle globale.

L'esprit de frontière: un défi pour le multilatéralisme

L'esprit de frontière: un défi pour le multilatéralisme

Que ce soit en matière de protection de l’environnement, de mobilité, de logement ou de  compétitivité, les villes, en tant que gouvernements de proximité, doivent faire preuve de leadership et mettre de l’avant des pratiques urbaines innovantes. 

De par son histoire et sa culture unique, Montréal s’est souvent distinguée en faisant les choses différemment. Cette particularité constitue l’une de nos plus grandes richesses et marque la façon dont nous abordons collectivement les enjeux du développement. 

Cette conception s’exprime clairement, entre autres, dans la façon dont Montréal aborde le développement de ses infrastructures, dans une perspective de développement durable et de  santé de la population. 

La finance durable face à ses défis: perspectives d’un acteur clé

La finance durable face à ses défis: perspectives d’un acteur clé

Montréal connaît à l’heure actuelle une période de croissance soutenue. Les infrastructures de la métropole présentent toutefois un important déficit d’entretien. Et si Montréal a beaucoup évolué au cours des dernières décennies, les besoins de ses citoyennes et citoyens ont changé également. 

C’est pourquoi la Ville déploie des efforts importants pour offrir à la population un cadre bâti qui répond aux besoins des générations actuelles et futures, et qui est pensé en fonction du bien-être des citoyennes et citoyens. 

C’est dans cette optique que l’ensemble des projets de développement urbain visent à favoriser l’émergence de quartiers durables, à promouvoir la mobilité et à réduire notre dépendance aux  énergies fossiles. Cette approche cadre avec les Objectifs de développement durable et le Nouvel agenda urbain des Nations unies, mais aussi avec le mouvement de mobilisation mondiale contre les changements climatiques, qui reconnaît que les villes sont au cœur des solutions. 

Les changements climatiques sont une réalité avec laquelle nous devons composer et qui nécessitent une action ferme. Pour Montréal, cette action consiste à profiter de chaque projet de requalification urbaine pour intégrer des mesures environnementales. En développant le réseau cyclable, en augmentant le couvert végétal ou en repensant la conception de nos rues. 


Trouvez plus d’informations et comparez votre pays sur le  OECD Environment Data Portal

C’est aussi dans cette optique que des moyens importants sont déployés pour offrir des alternatives à l’automobile et faciliter les transports actifs et collectifs. Parce que permettre aux gens de se déplacer à pied ou à vélo demeure crucial pour améliorer la santé publique. Parce que faire le choix du transport collectif a un impact direct sur la qualité de notre environnement. 

Bâtir la ville de demain passe donc inévitablement par l’aménagement d’infrastructures durables et bien adaptées aux besoins modernes des citoyennes et citoyens. Cela consiste également à poser les gestes nécessaires pour favoriser la santé de nos écosystèmes et, conséquemment, le bien-être de nos collectivités.  

Sur une planète où les frontières s’estompent, nous devons travailler côte à côte pour relever ensemble les défis auxquels nous faisons face. Je suis donc très heureuse que le Forum de l’OCDE nous ait offert l’occasion d’échanger, de partager et de repenser ensemble le développement de nos villes.

J’en profite également, afin d’engager la discussion, pour vous lancer trois questions. Je suis certaine que votre perspective fera évoluer notre réflexion collective. 

  • Quelles mesures ont été adoptées dans votre ville pour répondre aux enjeux environnementaux?
  • Comment encourager la participation citoyenne au développement d’une ville?
  • Comment les villes et leurs partenaires gouvernementaux peuvent assurer une offre de logements abordables dans les contextes urbains actuels ?

Valérie Plante

Mairesse de Montréal

Site de la Ville de Montréal

Continuez la discussion et aidez-nous à co-construire le programme du Forum

Toutes les discussions auxquelles vous prenez part sur le Forum Network alimentent notre réflexion en vue du Forum de l’OCDE annuel – devenez membre pour répondre aux questions de Valérie et partager vos vues afin de nous aider à co-construire le programme !  

Dans la même rubrique

Migrants’ Integration Sustainable Development Goals Climate Housing OECD Forum 2019

Image bannière: Marc-Olivier Jodoin sur Unsplash 

Valérie Plante

Mayor, City of Montréal

375 years after its foundation, Montréal has elected its first-ever woman mayor. I will carry out this mandate with pride, dignity and passion. I am committed to ensuring that the decisions made over the course of the next four years will always serve the best interest of the population. I am committed to ensuring that Montréal meets the needs and aspirations of its citizens. I am committed to ensuring that Montréal becomes as appealing as ever for families who wish to make the city their home, for start-ups who wish to grow in the city, as well as for the major corporations who choose to settle in it. As mayor, I aim to build the city of tomorrow together with Montrealers. I am prepared to undertake this new chapter in the history of Montréal and I feel that my fellow citizens are prepared for what is to come. Together, let us create an inspiring, open and diverse city for ourselves. Together, let us make the Montréal of our dreams a reality.

No comments yet.