The Forum Network is a space for experts and thought leaders—from around the world and all parts of society— to discuss and develop solutions now and for the future. It aims to foster the fruitful exchange of expertise and perspectives across fields, and opinions expressed do not necessarily represent the views of the OECD.
Désiré Koussawo, un nom qui résonne avec vigueur dans l'écosystème esportif international, a répondu à l'appel du Réseau du Forum de l'OCDE en ligne pour discuter de la mission de "SAGES Africa" dans le contexte de la conférence de l’OCDE sur l'investissement en Afrique pour une croissance inclusive et un développement durable. Koussawo, ayant une histoire riche dans le domaine de l'esport, notamment en tant que Directeur Général d'ESL Gaming France et Président de l'Association France Esports, porte un regard aiguisé sur les opportunités et les défis que l'Afrique rencontre sur la scène esportive mondiale.
L'Afrique, un continent bourgeonnant d'énergie et de talent, a récemment vu une accélération notable de son écosystème esportif. Le nombre croissant de tournois locaux, régionaux et continentaux témoigne de l'engouement croissant pour l'esport. Cependant, ce tableau prometteur est terni par l'absence notable d'investissements des grandes franchises internationales. Aucune étape officielle des mastodontes de l'esport tels que League of Legends, Dota2, Counter Strike ou Fortnite ne touche le sol africain, laissant un fossé évident entre les joueurs africains et les opportunités mondiales.
La situation devient encore plus précaire lorsqu’on considère l’absence de représentation des équipes ou joueurs africains, surtout de la zone subsaharienne, dans les phases finales de ces grandes compétitions. Il s'agit d'une exclusion qui mérite une attention immédiate, car les joueurs africains méritent des terrains de jeu équitables, alignés sur ceux offerts aux autres joueurs du globe.
Lisez plus sur Forum Network: Owning the Goal: How sport can be an engine for massive economic growth in Africa par Hussein Omondi, Founder , SevoraIt is a language we all speak, and if treated properly can potentially be an engine for massive socio-economic growth in Africa: sport! |
L'industrie du jeu en Afrique fait de plus face à de multiples défis, dont des infrastructures Internet insuffisantes, des systèmes de paiement limités et un manque de soutien institutionnel. L'absence d'un cadre juridique et réglementaire adéquat aggrave ces problèmes en exposant les développeurs et les éditeurs à des risques comme le piratage. De plus, les coûts de développement sont souvent prohibitifs en raison de l'absence d'infrastructures industrielles.
L’Afrique, un continent où 60% de la population a moins de 25 ans, est donc souvent négligée en tant que marché potentiel pour cette industrie en pleine croissance. L’Afrique est pourtant un marché en croissance rapide dans l’industrie mondiale du jeu.
Selon les prévisions de GSMA, d'ici 2030, 87 % de la population en Afrique subsaharienne possédera un smartphone, contre 51 % en 2022, ce qui pourrait considérablement augmenter la pratique esportive
Selon un rapport de NewZoo de 2020, l'Afrique est le cinquième plus grand marché de jeu vidéo au monde, avec un chiffre d'affaires total du jeu d'environ 3,3 milliards de dollars US en 2020. Statista projette même un marché de 400 millions de joueurs et près de 4 milliards de dollars US en 2027.
Selon les prévisions de GSMA, d'ici 2030, 87 % de la population en Afrique subsaharienne possédera un smartphone, contre 51 % en 2022, ce qui pourrait considérablement augmenter la pratique esportive.
Il est donc devenu impératif de se concentrer sur le potentiel inexploité du continent africain.
Les défis, bien qu'imposants, ne sont pas insurmontables. L'explosion du nombre de compétitions, la forte pénétration du mobile, ainsi que le nombre croissant de joueurs et d'équipes sur le continent sont des indicateurs clairs d'un avenir prometteur pour l'esport en Afrique. Ce qui est requis maintenant, c'est un engagement concerté pour promouvoir et soutenir le développement de la filière esport. La création de scènes esports locales robustes, en collaboration avec les organisateurs d'événements, les pouvoirs publics et les acteurs économiques, est impérative pour construire un écosystème florissant.
L’initiative "SAGES Africa" est un pas dans cette direction, cherchant à unir les organisateurs d'événements à travers le continent pour créer une alliance esportive qui met en lumière les performances exceptionnelles des joueurs et des équipes africaines. En rassemblant les forces des différents acteurs du continent, l'objectif est d'atteindre une taille critique qui attirera l'attention des grandes franchises internationales et les annonceurs du monde de l'esport.
La vision SAGES
SAGES vise à créer un écosystème esport complet en Afrique, offrant une plateforme unifiée aux joueurs, organisateurs et créateurs de contenus. Cette vision dépasse le cadre de l'esport pour inclure le développement d'infrastructures technologiques, le soutien aux industries culturelles et créatives et l'amélioration du niveau d'éducation. SAGES souhaite également encourager une nouvelle génération d'entrepreneurs dans diverses opportunités liées à l'industrie vidéoludique.
La route vers un écosystème esportif inclusif et durable en Afrique est semée d'embûches, mais avec des initiatives telles que "SAGES Africa" et la collaboration entre les divers acteurs du secteur, l'avenir semble prometteur. Il est maintenant impératif que toutes les parties prenantes joignent leurs efforts pour faire avancer cette cause noble, permettant ainsi à l'Afrique de revendiquer sa place légitime sur la carte mondiale de l'esport.
Exemples de projet SAGES :
https://drive.google.com/file/d/10hvRsOLZ183hvFfs7MvcU_2FljRAaanL/view?usp=sharing
Lisez plus sur L'OCDE et l'AfriqueLa transformation économique est au cœur du projet de développement de l'Afrique. L'OCDE travaille avec les gouvernements, les organisations régionales et les acteurs privés du continent pour faciliter la formulation et la mise en œuvre de politiques publiques innovantes, adaptées aux différents contextes, afin d’améliorer le bien-être économique et social des Africain.e.s. |
Please sign in
If you are a registered user on The OECD Forum Network, please sign in