Vous parlez, nous écoutons

Go to the profile of Anthony Gooch
Mar 02, 2018
2
0
Like 2 Comment

Cher-e-s membres du Forum Network,

Depuis que nous avons lancé l’appel à co-créer le programme du Forum, j’ai été agréablement surpris par un haut niveau d’engagement. Cela nous est très précieux, et témoigne à mes yeux d’un appétit pour le dialogue dans un climat où les valeurs même de coopération, de collaboration et d’ouverture sont remises en question.

Je trouve particulièrement inspirant le fait qu’en dépit de nos différences de culture, d’origine et d’approche en matière d’élaboration des politiques, nous cherchons à trouver collectivement des solutions pour relever des défis complexes. Cela fait directement écho au thème proposé du Forum 2018, s’interrogeant sur ce qui nous unit et ce qui nous rassemble. L’un de vous notait ainsi que « la géographie est ce qui nous unit », un concept très intéressant alors qu’émerge une « géographie du mécontentement et du désengagement ».

Nous avons écouté vos idées, qui sont utiles à l’élaboration du programme du Forum. Vous nous avez incités à « créer plus d’espace pour permettre aux organisations d’être agiles face à la complexité » ; beaucoup d’entre vous ont exploré les ramifications de la transformation digitale en termes d’intelligence artificielle, de fracture numérique, de santé et de longévité, de compétences et d’enseignement, d’avenir du travail et d’automatisation, de productivité, d’économie circulaire et de solutions pour vivre une vie épanouie à l’ère digitale. Certains d’entre vous ont partagé leurs doutes concernant l’absence de cadre réglementaire dans une période complexe faite de nombreuses évolutions. Vous avez discuté de l’importance d’une vision du leadership de demain, insistant sur la nécessité d’une approche privilégiant le long terme au court terme, dans un environnement d'affaires changeant.

Beaucoup d’entre vous ont signalé un « sentiment d’urgence » face aux défis mondiaux inhérents à notre époque, et la nécessité de mettre en place des partenariats multipartites pour trouver des solutions. Cette préoccupation sera particulièrement présente au Forum cette année dans le cadre des débats qui porteront sur les moyens d’assurer une coopération internationale plus inclusive et effective.

Certains d’entre vous ont insisté sur la complexité de l’élaboration des politiques d’aujourd’hui, dans un environnement caractérisé par une frontière fluctuante entre producteurs et consommateurs de l’information, et par l’émergence d’une ère de post-vérité. Vous avez partagé vos idées pour faciliter la compréhension et la mise en œuvre de notre travail, dans le but d’améliorer la vie des gens. Nous avons entendu les récits d’expériences locales qui produisent des solutions tangibles, par exemple au travers de « laboratoires de créativité et d’innovation ».

Alors que la Journée Internationale des Femmes approche, la nécessité de combler l’écart des sexes doit être maintenue au centre des préoccupations mondiales. L’OCDE est particulièrement attachée à cet objectif, y compris dans le contexte du G7 et du G20, et nous mettrons l’accent sur la diversité et l’égalité femmes-hommes au Forum.

Je voulais également partager avec vous quelques informations concernant les intervenants clés du Forum. Tout d’abord, alors que la France préside la principale réunion ministérielle en 2018, nous sommes ravis d’accueillir le Président Macron au Forum, ainsi que l’entrepreneur Xavier Niel, fondateur de Station F.

Un certain nombre d’auteurs éminents ont également confirmé qu’ils participeront au Forum et qu’ils présenteront leurs récents travaux, dont Ilana Gershon, auteure de Down and Out in the New Economy: How People Find (or Don’t Find) Work Today ; Amy Goldstein, Prix Pulitzer et auteure de Janesville : An American Story ; Julia Hobsbawm, auteure de Fully Conected : Surviving and Thriving in an Age of Overload ; Judith B. Newman, auteure de To Siri with Love : A Mother, Her Autistic Son, and the Kindness of Machines ; Branko Milanovic, auteur de A New Approach for the Age of Globalization; et Tarah Wheeler, auteure de Women in Tech: Take Your Career to the Next Level with Practical Advice and Inspiring Stories.

Cette conversation est actuellement en cours et nous avons hâte d’entendre vos idées à mesure que nous travaillons au succès du Forum de cette année. Nous vous encourageons à rejoindre le Forum Network si vous ne l’avez pas déjà fait.

Je vous remercie de nous aider à développer des idées, à co-construire des politiques, et à façonner le futur.

Anthony Gooch

Go to the profile of Anthony Gooch

Anthony Gooch

Director, OECD Forum, OECD

https://www.linkedin.com/in/anthony-gooch-g%C3%A1lvez-0b3a1/?trk=public-profile-join-page

No comments yet.